Photo de François Bonhomme

François Bonhomme
Question écrite N° 5509 au Ministère auprès du Ministère de la transition écologique et solidaire


Desserte des petites gares

Question soumise le 7 juin 2018

Être alerté lorsque cette
question aura une réponse

Email
par email

M. François Bonhomme attire l'attention de Mme la ministre, auprès du ministre d'État, ministre de la transition écologique et solidaire, chargée des transports sur l'avenir de la desserte des petites gares.

Une commission composée d'élus et d'experts chargée d'étudier l'avenir des trains intercités, déficitaires de 400 millions d'euros, préconise de renforcer certaines lignes mais d'en supprimer d'autres sur celles qui chevauchent des lignes régionales.

Elle préconise la suppression de trains intercités sur cinq tronçons de lignes sur lesquelles il existe des dessertes de train à grande vitesse (TGV) ou de trains express régionaux (TER), dont celle de Bordeaux-Toulouse.

La gare de Caussade, commune du Tarn-et-Garonne de 7 000 habitants située sur l'axe Paris-Toulouse, connaît une activité importante qu'il convient de préserver. Étudiants, résidents actifs empruntent quotidiennement le train pour se rendre à Toulouse ou Cahors.

Après la suppression de trains de nuit dont celui desservant Caussade sur la ligne Toulouse-Paris, la réduction des horaires d'ouverture au public de la gare, une nouvelle modification des dessertes de jour porterait atteinte au droit à la mobilité des citoyens.

Il lui demande donc d'être particulièrement attentive au maintien des dessertes des petites gares.

Réponse

Cette question n'a pas encore de réponse.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.

Inscription
ou
Connexion