par email |
M. François Bonhomme interroge Mme la ministre des solidarités et de la santé sur les fraudes relatives aux épices et à leurs mélanges.
En effet, une enquête de la direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes révélait récemment que plus de la moitié des épices analysées présenterait des anomalies.
Au-delà des enjeux liés au problème d'étiquetage, les épices analysées contiendraient des produits dont la présence reste discutable.
Plus de 80 % des safrans contrôlés et près de 60 % des poivres contrôlés seraient ainsi non conformes. Pour les paprikas et les piments, le taux de non-conformité s'élèverait à 54 % alors qu'il serait de 41 % pour les currys et curcuma.
De nombreuses substances seraient par ailleurs ajoutées à ces épices afin d'en augmenter la masse et d'en limiter les coûts. Amidons, farine de sel, sable, brique pilée, craie, colorants et allergènes tels que de la poudre de cacahuètes ou d'amandes seraient ainsi rajoutés à ces épices.
Il rappelle que les protéines d'amandes et d'arachides sont susceptibles de provoquer de nombreuses réactions allergiques allant de la simple gêne au décès.
Aussi, il lui demande de bien vouloir lui préciser les mesures envisagées par le Gouvernement afin de lutter contre les cas de fraude et d'altération intentionnelle de certaines épices et ainsi d'assurer la sécurité sanitaire des aliments et la protection des consommateurs.
Cette question n'a pas encore de réponse.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.