par email |
M. François Bonhomme attire l'attention de M. le ministre de l'agriculture et de l'alimentation sur les conséquences d'un éventuel abaissement du budget de la politique agricole commune (PAC) de 5 % pour la période 2021-2027.
La réduction de 5 % annoncée par la Commission européenne serait en réalité de 10 à 12 % si l'on tient compte de l'inflation.
Une telle baisse aurait des conséquences graves sur les revenus de nos agriculteurs, largement bénéficiaires du système.
Dans une région comme le Tarn-et-Garonne, marquée par une forte spécialisation agricole, la baisse de la PAC aura ainsi des conséquences dramatiques.
Il rappelle que dans les auteurs du rapport d'information n° 437 (Sénat, 2017-2018) consacré à l'avenir de la PAC à l'horizon 2020 en appelaient à ce que la PAC bénéficie « a minima » d'un budget stable pour la période 2021-2027.
S'il reconnaît la nécessité de moderniser la PAC, il rappelle l'importance de la doter d'un budget suffisamment ambitieux pour répondre aux nombreux défis auxquels fait face notre agriculture.
Il lui demande donc de bien vouloir lui préciser les orientations envisagées par le Gouvernement afin de repousser la perspective d'une baisse du budget de la PAC et par là-même protéger l'agriculture française.
Cette question n'a pas encore de réponse.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.