Photo de François Bonhomme

François Bonhomme
Question écrite N° 5760 au Ministère des solidarités


Mesures envisagées afin de réduire l'addiction au tabac chez les jeunes

Question soumise le 21 juin 2018

Être alerté lorsque cette
question aura une réponse

Email
par email

M. François Bonhomme interroge Mme la ministre des solidarités et de la santé sur les mesures envisagées par le Gouvernement afin de réduire l'addiction au tabac chez les jeunes.

La fondation pour l'innovation politique, la fondation Gabriel Péri et le fonds « actions addictions » révélaient en juin 2018 dans une enquête que 15 % des jeunes fument du tabac plusieurs fois par jour.

40 % des fumeurs réguliers ayant entre 16 et 25 ans, le tabac est le produit le plus consommé chez les adolescents de 17 ans. C'est aussi le produit le plus addictif, ce dernier aboutit bien souvent à une dépendance.

La consommation débutant dès le plus jeune âge, les dangers du tabac sont multipliés. Le tabac entraine la mort de 78 000 Français chaque année. Le tabagisme est également à l'origine du développement de cancers, de maladies chroniques et d'accidents vasculaires cérébraux.

Il rappelle qu'il est interdit de vendre des produits de tabac aux mineurs de moins de 16 ans depuis 2004 et qu'en 2009 cette prohibition a été étendue aux mineurs de moins de 18 ans.

Néanmoins, une étude conduite par le comité national contre le tabagisme révélait récemment que seul un quart des buralistes respectent la loi. Les mineurs ont donc accès au marché du tabac dès leur plus jeune âge.

Alors que le plan national de mobilisation contre les addictions doit être rendu public prochainement, il lui demande de bien vouloir lui préciser les mesures envisagées par le Gouvernement afin de lutter contre l'addiction au tabac chez les plus jeunes.

Réponse

Cette question n'a pas encore de réponse.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.

Inscription
ou
Connexion