Photo de François Bonhomme

François Bonhomme
Question écrite N° 5761 au Ministère des solidarités


Mesures envisagées afin de réduire l'addiction à l'alcool chez les jeunes

Question soumise le 21 juin 2018

Être alerté lorsque cette
question aura une réponse

Email
par email

M. François Bonhomme interroge Mme la ministre des solidarités et de la santé afin de réduire l'addiction à l'alcool chez les jeunes.

La fondation pour l'innovation politique, la fondation Gabriel Péri et le fonds « actions addictions » révélaient en juin 2018 dans une enquête que 11 % des jeunes de 17 ans déclarent boire régulièrement de l'alcool.

Dans le même sens, 59 % des enfants de 11 ans et 84 % de ceux de moins de 15 ans auraient déjà bu de l'alcool.

Il souligne que la fréquence à laquelle est consommé l'alcool se révèle problématique. 79 % des jeunes de 17 ans déclarent ainsi avoir consommé de l'alcool au moins une fois au cours du mois.

Les jeunes s'exposent alors à de nombreux risques tels que les accidents de la route, les violences, les rapports sexuels non consentis et la diminution du contrôle de soi. La consommation d'alcool retarde par ailleurs le développement de certaines régions cérébrales chez les jeunes.

Alors que le plan national de mobilisation contre les addictions doit être rendu public prochainement, il lui demande de bien vouloir lui préciser les mesures envisagées par le Gouvernement afin de lutter contre l'addiction à l'alcool chez les plus jeunes.

Réponse

Cette question n'a pas encore de réponse.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.

Inscription
ou
Connexion