par email |
M. François Bonhomme attire l'attention de Mme la ministre des solidarités et de la santé sur les méfaits de l'addiction aux jeux vidéo chez les 14-24 ans.
La fondation pour l'innovation politique, la fondation Gabriel Péri et le fonds « actions addictions » révélaient en juin 2018 dans une enquête que 16 % des jeunes s'adonnent plus de cinq heures par jour aux jeux vidéo et 7 % plus de huit heures. Certains jeunes passent ainsi plus de dix heures devant l'écran au quotidien.
La France compte ainsi 500 000 personnes « accros » aux jeux vidéo, essentiellement des jeunes de 14 à 17 ans.
Cette addiction comportementale conduit le joueur à délaisser certaines activités personnelles et professionnelles au profit du temps passé dans les jeux vidéo.
D'autres problèmes découlent de cette consommation excessive comme l'accès aux jeux violents. Deux tiers des jeunes adeptes de jeux vidéo ont déjà pris part à des jeux non adaptés à leur âge malgré les recommandations d'âge sur les emballages.
Il lui demande donc de bien vouloir lui préciser les mesures envisagées par le Gouvernement afin de limiter les dérives des jeux vidéo chez les jeunes.
Cette question n'a pas encore de réponse.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.