Photo de François Bonhomme

François Bonhomme
Question écrite N° 5767 au Ministère des solidarités


Mesures envisagées afin de réduire l'addiction aux écrans chez les plus jeunes

Question soumise le 21 juin 2018

Être alerté lorsque cette
question aura une réponse

Email
par email

M. François Bonhomme attire l'attention de Mme la ministre des solidarités et de la santé sur l'addiction aux écrans chez les jeunes âgés de 14 à 24 ans.

La fondation pour l'innovation politique, la fondation Gabriel Péri et le fonds « actions addictions » révélaient en juin 2018 dans une enquête qu'un quart des 18-22 ans passe plus de cinq heures par jour sur les réseaux sociaux, et 10 % plus de huit heures.

Cette consommation excessive est bien souvent à l'origine du développement de maladies telles que le surpoids et l'obésité. En outre, 40 % des 16-24 ans développeraient une myopie fonctionnelle.

38 % des jeunes de 15-24 ans dormiraient par ailleurs moins de sept heures par nuit en semaine alors que les besoins sont de sept à dix heures par nuit.

Cette conduite addictive entraînerait ainsi baisse des performances cognitives et des résultats scolaires, ainsi que des problèmes cardio-vasculaires, une réduction des fonctions immunitaires et de nombreux problèmes de santé mentale (dépression, anxiété…).

Alors que le plan national de mobilisation contre les addictions doit être rendu public prochainement, il lui demande de bien vouloir lui préciser les mesures envisagées par le Gouvernement afin de lutter contre l'addiction aux écrans chez les plus jeunes.

Réponse

Cette question n'a pas encore de réponse.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.

Inscription
ou
Connexion