![]() par email |
M. Olivier Paccaud attire l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale sur la situation précaire des professions d'auxiliaire de vie scolaire (AVS) et d'accompagnant d'élèves en situation de handicap (AESH).
Chaque année, le nombre d'élèves en situation de handicap, scolarisés dans les établissements publics ou privés de l'éducation nationale, augmente. En 2016-2017, 300 815 enfants en situation de handicap ont été scolarisés, soit une progression de 7,5 % par rapport à l'année scolaire 2015-2016. Mais, parmi ces élèves, ceux qui ont besoin d'un accompagnement scolaire ont augmenté de 12 %.
Aujourd'hui, le manque d'effectifs est bien réel. Pas moins de 3 280 élèves ont été privés de scolarité faute d'AVS lors de la rentrée de 2017. Les plus touchés sont les élèves atteints d'autisme. Le problème d'effectifs ne peut pas seulement se résoudre, comme s'était engagé le président de la République, par la création de 8 000 nouveaux postes d'AVS, mais bien grâce à l'amélioration des conditions d'emploi et de travail des AVS et des AESH.
Les professionnels de ce secteur sont confrontés à un manque de formation, à une faible rémunération, à un temps de travail bien souvent partiel, à des difficultés pour obtenir un CDI et à un manque de reconnaissance. Le remplacement des contrats uniques d'insertion ou contrats d'accompagnement dans l'emploi (CUI-CAE) par le dispositif parcours emploi compétences (PEC) mis en place cette année par le Gouvernement, n'améliore guère la situation de ces professionnels.
Ainsi, il souhaite savoir si des mesures concrètes seront prises afin de créer un véritable statut et d'améliorer les conditions de travail et d'emploi des accompagnants d'élèves en situation de handicap.
Cette question n'a pas encore de réponse.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.