Photo de François Bonhomme

François Bonhomme
Question écrite N° 6112 au Ministère de l'agriculture


Classement du raisin de table chasselas de Moissac

Question soumise le 12 juillet 2018

Être alerté lorsque cette
question aura une réponse

Email
par email

M. François Bonhomme attire l'attention de M. le ministre de l'agriculture et de l'alimentation sur le classement du raisin de table chasselas de Moissac.

Inscrit à l'inventaire national du patrimoine culturel immatériel, le raisin de table chasselas de Moissac a le privilège d'être le premier fruit à avoir été classé appellation d'origine contrôlée (AOC) en 1971.

Cette filière d'excellence a subi en avril 2017 un sinistre dû au gel qui a causé de très lourdes pertes. Mais comme la culture n'est pas éligible au régime des calamités agricoles, les conséquences ont été dramatiques pour de nombreuses exploitations.

La quasi-totalité des variétés spécifiques « raisin de table » ne sont pas vinifiables, au premier rang desquelles le chasselas de Moissac appellation d'origine protégée (AOP). Or, ce raisin de table doit être considéré comme un fruit, vu qu'il est conduit techniquement et économiquement comme tel.

Il y a près de trente ans, le département de Tarn-et-Garonne a subi une catastrophe climatique majeure avec 95 % de la récolte perdue en avril 1991. Or, malgré le réchauffement climatique, la survenue d'un épisode de fortes gelées jusqu'à fin avril ne semble toujours pas écartée, en témoigne celui subi fin avril 2017, rappelant par son intensité celui de 1991.

À l'inverse de la grêle maintenant assez bien maîtrisée avec la protection par filets, il n'existe aucun moyen efficace pour se protéger de gelées d'un tel niveau à des stades de végétation aussi avancés. Les investissements d'implantation d'une vigne à raisin de table, puis les coûts de production notamment en main-d'œuvre sont aujourd'hui tels qu'une perte totale de la récolte ne serait pas supportable économiquement.

Pour être éligible au régime des calamités agricoles, le chasselas de Moissac doit réintégrer l'arboriculture fruitière.

Il lui demande donc s'il envisage de réintégrer le raisin de table AOC « chasselas de Moissac » dans l'arboriculture fruitière, un classement favorable à la prérennisation de cette filière essentielle pour le département.

Réponse

Cette question n'a pas encore de réponse.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.

Inscription
ou
Connexion