Photo de Marie Mercier

Marie Mercier
Question écrite N° 7147 au Ministère des solidarités


Pénurie de médicaments

Question soumise le 11 octobre 2018

Être alerté lorsque cette
question aura une réponse

Email
par email

Mme Marie Mercier attire l'attention de Mme la ministre des solidarités et de la santé sur la pénurie de médicaments qui ne cesse de prendre de l'ampleur.

Si le phénomène n'est pas nouveau et touche des traitements courants reconnus efficaces, il augmente néanmoins avec des conséquences dramatiques dès lors qu'il concerne des médicaments et des vaccins essentiels. Au-delà de la hausse quantitative des pénuries, c'est bien la nature des produits manquants qui est préoccupante. Ce constat est souligné par le rapport d'information n° 737 (2017-2018) du Sénat du 27 septembre 2018, alarmant sur la perte d'indépendance sanitaire de la France. Ces tensions d'approvisionnements peuvent entraîner des pertes de chance pour les patients, notamment en oncologie.

Face à la multiplication des pénuries, la question éthique se pose. La fragilité des chaînes de production de médicaments, pour beaucoup délocalisées hors de l'Union européenne, là où les coûts de production sont réduits et les exigences réglementaires sont moindres, et le décrochage de la France en la matière inquiètent à juste titre.

Aussi, elle souhaite connaître la position du Gouvernement sur la nécessité de replacer la préservation de la santé publique et l'indépendance sanitaire de notre pays au cœur des politiques publiques, en recréant les conditions d'une production pharmaceutique de proximité.

Réponse

Cette question n'a pas encore de réponse.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.

Inscription
ou
Connexion