Photo de François Bonhomme

François Bonhomme
Question écrite N° 7336 au Ministère de l'agriculture


Mesures envisagées afin de faire face à l'épidémie de fièvre porcine qui menace le territoire français

Question soumise le 18 octobre 2018

Être alerté lorsque cette
question aura une réponse

Email
par email

M. François Bonhomme interroge M. le ministre de l'agriculture et de l'alimentation sur les mesures envisagées par le Gouvernement afin de faire face à l'épidémie de fièvre porcine qui menace actuellement le territoire français.

Les autorités sanitaires belges ont confirmé le premier cas de peste porcine identifié en Belgique le 12 septembre 2018. Depuis, 70 sangliers ont été contrôlés positifs au virus de la peste porcine africaine.

Le ministre de l'agriculture belge a ordonné l'abattage d'environ 4 000 porcs alors que, dans le même temps, une douzaine de pays importateurs a suspendu ses achats en provenance de la Belgique.

Les élevages belges concernés sont proches de la frontière franco-belge et le risque d'un passage du virus sur le territoire français est donc aujourd'hui avéré.

Une centaine de communes a d'ores et déjà été placée en zone d'observation renforcée.

Alors que la propagation de la maladie en France semble désormais inéluctable, il s'inquiète du risque sanitaire et économique qui pourrait en résulter.

La fermeture des marchés exports aux Européens risquerait en effet de provoquer une surabondance de porcs dans l'Union et, à terme, une chute des prix.

Il lui demande de bien vouloir lui préciser les mesures envisagées par le Gouvernement pour faire face à une éventuelle arrivée de ce virus en France et accompagner la filière porcine.

Réponse

Cette question n'a pas encore de réponse.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.

Inscription
ou
Connexion