Photo de Jean-Pierre Corbisez

Jean-Pierre Corbisez
Question écrite N° 7436 au Ministère des sports.


Budget du sport en France

Question soumise le 25 octobre 2018

Être alerté lorsque cette
question aura une réponse

Email
par email

M. Jean-Pierre Corbisez attire l'attention de Mme la ministre des sports concernant le budget du sport en France. Le budget du ministère des sports connaît en effet une décroissance régulière et progressive, décroissance qui inquiète fortement l'ensemble des acteurs du sport, qu'il s'agisse des acteurs institutionnels, comme le comité national olympique, ou des clubs eux-mêmes et de leurs instances fédératives.

En 2017, ce budget s'établissait à 515 millions d'euros. En 2018, il affichait 481 millions d'euros et devrait être fixé pour 2019 à 451 millions d'euros, soit 64 millions de réduction en trois ans ! Le budget global est certes plus élevé qu'en 2017, avec un total de 516 millions de crédits, mais ce montant intègre en fait, comme en 2018, la dotation de la société de livraison des équipements olympiques et paralympiques (SOLIDEO), un établissement public créé dans la perspective des jeux olympiques de 2024, laquelle n'entre donc pas dans les moyens dédiés au développement de la pratique sportive.

Qui plus est, en 2018, le budget exécuté a vu 40 millions d'euros non employés, alors que dans le même temps les acteurs locaux du sport souffrent, notamment avec la baisse drastique des crédits du centre national de développement du sport. La réduction des moyens des instances fédérales de nos différentes disciplines sportives se répercute sur leurs organisations régionales et départementales et au final sur les clubs et les familles qui se voient dans l'obligation de contribuer davantage aux finances des clubs pour leur permettre de maintenir le même niveau d'intervention ou parfois même de survivre.

L'encadrement est également mis en difficulté avec la suppression de plusieurs centaines de postes de conseillers techniques du sport, hypothéquant par là même nos chances de voir émerger des athlètes susceptibles de devenir les champions de demain.

Autant de mesures, de décisions ou d'orientations incompréhensibles au regard de la tenue en France des jeux olympiques et paralympiques de 2024 et qui pourraient décourager nombre de cadres sportifs et de bénévoles et conduire au final à une régression de la pratique sportive dans notre pays au mépris de son rôle majeur en termes de santé publique, de citoyenneté et de cohésion sociale.

Il souhaite donc savoir quelles mesures correctives le Gouvernement entend mettre en place pour préserver le sport en France et quels axes majeurs étayent la politique gouvernementale du sport.

Réponse

Cette question n'a pas encore de réponse.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.

Inscription
ou
Connexion