Photo de Brigitte Micouleau

Brigitte Micouleau
Question écrite N° 7468 au Premier Ministre.


Indignation des retraités

Question soumise le 25 octobre 2018

Être alerté lorsque cette
question aura une réponse

Email
par email

Mme Brigitte Micouleau attire l'attention de M. le Premier ministre sur ses déclarations faites le 28 août 2018, annonçant que les retraites de base ne seraient pas revalorisées en 2018 et que celles de 2019 et 2020 ne seraient augmentées que de 0,3 %.

Les retraités se sentent régulièrement pointés du doigt et stigmatisés, considérés comme une « génération dorée », comme des privilégiés alors que leur revenu moyen est de 1 283 € nets mensuels (source direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques - DRESS - pour 2015) et que plus de 44 % d'entre eux perçoivent moins de 1 200 € par mois.

La loi prévoit une revalorisation des pensions de retraite calée sur l'inflation. Cette dernière se rapproche des 2,3 %, or est en cours une désindexation des pensions de retraite par rapport à l'évolution de l'indice des prix à la consommation.

De plus, cette déclaration de non-revalorisation fait suite à une série de mesures défavorables aux retraités et particulièrement l'annonce en ce début d'année de la hausse de 1,7 points de la contribution sociale généralisée (CSG).

Le pouvoir d'achat des retraités est en chute libre ; la reconnaissance à leur égard également !

Face au mépris manifesté à l'égard des retraités, elle lui demande donc quelles mesures concrètes il entend prendre pour répondre à leur juste colère, à leur inquiétude justifiée et à leur grande indignation.

Réponse

Cette question n'a pas encore de réponse.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.

Inscription
ou
Connexion