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M. Daniel Gremillet interroge M. le Premier ministre sur les menaces de fermeture qui pèsent sur la ligne ferroviaire Épinal-Saint-Dié-des-Vosges à compter du 22 décembre 2018.
La ligne Épinal-Strasbourg relie le chef-lieu du département, Épinal, à Strasbourg, capitale européenne et capitale de région. Si des travaux d'importance majeure ont permis la reprise du service ferroviaire entre Saint-Dié-des-Vosges et Saales en septembre 2018, la perspective de la fermeture du trafic entre Épinal et Saint-Dié-des-Vosges plane toujours sur les usagers du train au détriment de l'attractivité des territoires et des bassins de vie économique. Le 12 novembre 2018, des agents de la SNCF sont allés à la rencontre des usagers pour les informer du nouveau dispositif mis en place dès le 23 décembre 2018 : quinze bus remplaceront les cinq trains qui reliaient les deux cités vosgiennes.
Le comité régional des services de transport – Nancy sud Vosges, les conclusions de l'étude de mobilité du territoire et de l'étude d'infrastructure menées par SNCF Réseau, l'absence de programmation de travaux dans le contrat de plan État-régions (CPER) 2015-2020 indiquent que le maintien d'un service public ferroviaire de qualité est fortement compromis dès la fin de l'année 2018.
Or le maintien de cette ligne de desserte fine répond à des enjeux d'aménagement du territoire, de développement économique et de transition énergétique. Les usagers du train sont viscéralement attachés, au quotidien, à ce mode de transport, les acteurs économiques sont très sensibles à la connexion du territoire où ils sont installés avec les villes voisines et, enfin, nos concitoyens sont attentifs à pouvoir trouver une réponse alternative à l'usage de la voiture d'autant que les impacts de la hausse du prix des carburants se répercutent directement sur le budget transport des ménages. Aujourd'hui, du fait d'une mobilité accrue des ménages, due à l'allongement des distances ou à la multiplication des trajets travail ou loisirs, la hausse du prix du carburant impacte fortement les dépenses des ménages.
Les travaux nécessaires à cette ligne sont évalués à 30 millions d'euros. Le président de la République a, lors de sa visite présidentielle, en avril 2018, à Saint Dié des Vosges, montré un intérêt au maintien de la ligne et donné l'assurance de réunir les moyens d'investir sur celle-ci le jour où la réforme ferroviaire serait faite. La loi n° 2018-515 du 27 juin 2018 pour un nouveau pacte ferroviaire a été promulguée.
Aussi, il demande au Gouvernement de bien vouloir lui indiquer comment les engagements du président de la République seront tenus et quelles sont les mesures qu'il peut mettre en œuvre en collaboration avec SNCF Réseau pour envisager la rénovation nécessaire de cette ligne par le biais de moyens adaptés afin de la maintenir au-delà du 22 décembre 2018.
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