Photo de Frédérique Espagnac

Frédérique Espagnac
Question écrite N° 8266 au Ministère de la transition


Acheminement de boues rouges radioactives dans le port de Bayonne

Question soumise le 20 décembre 2018

Être alerté lorsque cette
question aura une réponse

Email
par email

Mme Frédérique Espagnac interroge M. le ministre d'État, ministre de la transition écologique et solidaire, à propos des quelque 2 000 tonnes de bauxaline qui ont été acheminées depuis la région Provence-Alpes-Côte d'Azur sur le site du futur laminoir de l'aciérie de l'entreprise Celsa dans les Pyrénées-Atlantiques.

La bauxaline, née de l'extraction industrielle de l'alumine à partir de la bauxite, engendre une poussière rouge chargée en métaux lourds (arsenic, fer, mercure, silice, titane) et affiche une concentration en uranium et thorium naturels générant une radioactivité quatre à huit fois supérieure au niveau naturel.

Ces boues rouges ont été acheminées pour traiter les terres d'excavation de l'aciérie Celsa, sur les communes de Boucau (64) et Tarnos (40). Ce traitement de terres contaminées à grand renfort de bauxaline, potentiellement dangereuse, a été autorisé par l'antenne bayonnaise de la direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement (Dreal) le 15 juin 2018 : le procédé prévoit que 4 200 tonnes de bauxaline soient mélangées à 14 000 tonnes de terres chargées au plomb afin de neutraliser ce dernier.

Bien que le trafic ait été arrêté, les riverains proches du site continuent à inhaler cette substance radioactive. Les associations de défense de l'environnement ont mené leur enquête : selon elles, le portique de détection de radioactivité de Celsa aurait « bipé » plusieurs fois. En outre, ils précisent que les ouvriers ne portaient ni gants, ni masques, ni lunettes, ni combinaisons pour décharger les boues.

Si, pour l'heure, l'excavation et l'importation de ces boues sont gelées jusqu'à nouvel ordre, elle souhaite connaître sa position sur l'usage de telles pratiques et demande qu'une étude approfondie soit menée sur les conséquences environnementales de tels procédés industriels.

Réponse

Cette question n'a pas encore de réponse.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.

Inscription
ou
Connexion