par email |
M. François Bonhomme attire l'attention de M. le ministre d'État, ministre de la transition écologique et solidaire, sur la mise en place d'une stratégie nationale de lutte contre la prolifération du frelon asiatique.
Depuis son apparition en 2004, le frelon asiatique n'a cessé de proliférer provoquant l'anéantissement de nombreuses colonies. Ce dernier est, de ce fait, classé danger sanitaire de deuxième catégorie et espèce exotique envahissante préoccupante pour l'Union européenne.
Il rappelle en outre que la lutte contre la prolifération du frelon asiatique constitue un véritable enjeu de santé publique alors même qu'une personne âgée est décédée des suites d'une piqûre en septembre 2018.
L'article L. 201-8 du code rural et de la pêche maritime dispose que les opérations de lutte, de prévention ou de surveillance, réalisées par les organismes à vocation sanitaire, sont à la charge des apiculteurs.
En décimant les colonies d'abeilles, le frelon asiatique porte une atteinte grave à la survie de ces pollinisateurs et par là-même à la biodiversité.
Il demande par conséquent au Gouvernement de prendre la mesure de la prolifération en cours et d'apporter des réponses à la hauteur du risque sanitaire.
À l'aune de pareils constats, il lui demande de bien vouloir lui préciser si le Gouvernement envisage la mise en place d'une véritable stratégie nationale de lutte contre la prolifération du frelon asiatique et le classement de ce dernier dans la liste des dangers sanitaires de première catégorie.
Cette question n'a pas encore de réponse.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.