par email |
Mme Françoise Férat appelle l'attention de Mme la ministre de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation sur la mobilité des jeunes issus de l'enseignement professionnel ou de l'apprentissage pour leurs périodes d'études ou de formations effectuées à l'étranger.
En Europe, 10 % des étudiants en 2016 ont effectué, à l'étranger, une période d'études ou de formation liée à l'enseignement supérieur, d'une durée minimale de trois mois ou ayant permis l'obtention de 15 crédits ECTS (European Credits Transfert System). Eurostat ne calcule pas à ce jour les chiffres de mobilité de ces jeunes pouvant étudier à l'étranger. Or, d'après certaines estimations, entre 3 % et 4 % des jeunes diplômés de l'enseignement secondaire professionnel (CAP, BEP et baccalauréat professionnel) ont effectué un séjour dans un autre pays d'au moins deux semaines lié à cet enseignement. La cible de 6 % fixée dans le cadre de la stratégie Education et Formation 2020 n'est donc pas atteinte.
Elle lui demande si l'objectif de 6 % est atteignable et quelles mesures le Gouvernement compte prendre pour inciter plus de jeunes à cette expérience étrangère.
Cette question n'a pas encore de réponse.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.