Photo de Françoise Férat

Françoise Férat
Question écrite N° 9384 au Ministère des solidarités


Maîtrise des risques liés au développement de la cryothérapie

Question soumise le 14 mars 2019

Être alerté lorsque cette
question aura une réponse

Email
par email

Mme Françoise Férat attire l'attention de Mme la ministre des solidarités et de la santé sur le développement de la cryothérapie et la maîtrise de ses risques.

La cryothérapie est une technique de traitement par le froid : le corps est « plongé » dans une chambre diffusant un air sec et froid à - 110 degrés pendant trois minutes. Elle aurait des effets antidouleurs, anti-inflammatoires, d'assouplissements musculaires et de bien-être.

Dans un récent reportage, des journalistes ont alerté leurs téléspectateurs sur les risques possibles sur la santé (brulures, gonflements, etc.) suite à l'utilisation de la cryothérapie dans des instituts. Des séquelles peuvent être importantes et sont bien souvent irréversibles. La cryothérapie, provoquant un choc thermique, resserre les vaisseaux sanguins et entraîne des modifications du débit cardiaque par exemple. Ainsi, il y a des contre-indications pour les femmes enceintes, les personnes porteuses de pacemakers, les asthmatiques et les personnes ayant des maladies cardio-vasculaires.

Depuis quelques années, des centres de cryothérapie se développent dans nos villes, sans que des mesures réglementaires ne préviennent l'exercice de cette pratique.

Elle souhaite connaître les réflexions et les intentions du Gouvernement sur cette pratique hors cabinet médical, et s'il juge nécessaire de réglementer la profession.

Réponse

Cette question n'a pas encore de réponse.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.

Inscription
ou
Connexion