Photo de François Bonhomme

François Bonhomme
Question écrite N° 9704 au Ministère de l'intérieur.


Hausse des cambriolages en Tarn-et-Garonne

Question soumise le 28 mars 2019

Être alerté lorsque cette
question aura une réponse

Email
par email

M. François Bonhomme attire l'attention de M. le ministre de l'intérieur sur la hausse importante de cambriolages que connaît le département de Tarn-et-Garonne dans les zones couvertes par la gendarmerie et non couvertes par la police.

Alors que l'année 2018 s'était achevée sur une très forte baisse, le nombre de cambriolages dans le Tarn-et-Garonne connaît un bond spectaculaire de 40 % depuis le début de l'année.

Les chiffres indiquent une hausse des cambriolages sur les établissements commerciaux, mais aussi des habitations – résidences principales et secondaires.

Les raisons sont multiples : agissements de gangs itinérants, récidivistes dans un contexte particulier lié à la mobilisation des forces de l'ordre sur le mouvement de contestation sociale depuis la fin de l'année dernière. Les gendarmes ont été réquisitionnés sur les manifestations, sur les ronds-points bloqués, sur des missions de maintien de l'ordre public, et ont manqué cruellement de temps pour se consacrer à la détection des flagrants délits et à la progression des enquêtes judiciaires.

Depuis plusieurs mois, les gendarmes ont été affectés quasi exclusivement au maintien de l'ordre public, et ce au détriment d'autres domaines de compétences qui leur sont pourtant attribués. Il lui demande donc s'il entend prendre des mesures pour alléger cette charge qui pèse sur ces personnels pour leur permettre de se consacrer pleinement aux autres missions.

Réponse

Cette question n'a pas encore de réponse.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.

Inscription
ou
Connexion