Photo de François Bonhomme

François Bonhomme
Question écrite N° 10616 au Ministère de l'intérieur.


Augmentation des agressions contre les professionnels de santé en région Occitanie

Question soumise le 30 mai 2019

Être alerté lorsque cette
question aura une réponse

Email
par email

M. François Bonhomme attire l'attention de M. le ministre de l'intérieur sur l'augmentation des agressions commises à l'encontre des professionnels de santé.

Les agressions verbales et physiques déclarées enregistrent, en effet, une augmentation pour la quatrième année consécutive.

L'observatoire de la sécurité des médecins constate une hausse de 9 % entre 2017 et 2018 des déclarations d'agressions dont 70 % concernent un médecin généraliste.

Avec un total de 151 déclarations, la région Occitanie compte parmi les trois régions les plus touchées derrière l'Ile-de-France (171 déclarations) et les Hauts-de-France (162 déclarations).

En outre, seuls 30% des agressions seraient déclarés. Les médecins généralistes exerçant seuls en cabinet déclarent, en effet, manquer d'informations sur les procédures de signalement et dans les hôpitaux les chiffres sont minorés pour préserver l'image de l'établissement.

Seul un tiers des déclarations d'agressions débouche par ailleurs sur une plainte.

Les professionnels de santé concentreraient 80 % des agressions verbales et physiques recensées dans les établissements hospitaliers, et parmi ces 80 %, 94 % concerneraient la profession d'aide-soignant et d'infirmier.

Il lui demande donc de bien vouloir lui préciser les mesures envisagées par le Gouvernement afin de se saisir de cette problématique et de mieux protéger l'ensemble des professionnels de santé.

Réponse

Cette question n'a pas encore de réponse.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.

Inscription
ou
Connexion