Photo de Françoise Férat

Françoise Férat
Question écrite N° 10977 au Ministère de l'agriculture


Conséquences du développement des maladies fongiques sur les cultures agricoles et viticoles

Question soumise le 20 juin 2019

Être alerté lorsque cette
question aura une réponse

Email
par email

Mme Françoise Férat attire l'attention de M. le ministre de l'agriculture et de l'alimentation sur les risques de développement de maladies fongiques sur les cultures agricoles et viticoles.

Les conditions météorologiques du printemps 2017 restent pour les agriculteurs et viticulteurs de nombreuses régions synonymes d'année noire. Les alternances de périodes de forte pluviométrie et de températures élevées ont été propices à la prolifération de nombreuses maladies fongiques (fusariose, mildiou, pourriture grise, etc.).

Celles-ci ont occasionné des pertes de rendement considérables ainsi qu'une forte diminution de la qualité des récoltes malgré la mise en œuvre de bonnes pratiques agricoles (allongement de la rotation culturale, travail du sol...), le choix de variétés adaptées ou en encore le recours à des solutions fongicides de façon raisonnée. Les filières agricoles ont dû également redoubler de vigilance afin de prévenir la contamination de leurs cultures par des champignons pathogènes qui peuvent être à l'origine de la production de toxines naturelles dangereuses pour la santé humaine. Devant la certitude du dérèglement climatique, les météorologues affirment que les années aux conditions climatiques difficiles vont se multiplier entraînant des conditions de production de plus en plus compliquées.

Ainsi, il n'est en effet pas possible de se priver de solutions existantes sans alternatives testées et validées, et à l'innocuité prouvée par les autorités sanitaires.

Elle lui demande de quelle manière le Gouvernement entend soutenir le développement de la recherche afin de protéger la production agricole française face à la menace des maladies fongiques et de faire émerger de nouvelles solutions et de nouveaux outils pour protéger les récoltes contre les attaques fongiques.

Réponse

Cette question n'a pas encore de réponse.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.

Inscription
ou
Connexion