![]() par email |
Mme Françoise Férat attire l'attention de Mme la ministre des solidarités et de la santé sur le dépistage et la vaccination universelle contre le papillomavirus.
Cinquante académies, collèges, sociétés, syndicats médicaux et associations, telles que la ligue contre le cancer, militent depuis mars 2019 pour un dépistage efficace et une couverture vaccinale universelle et gratuite. Ils estiment que cette dernière doit se faire sans distinction de sexe : les garçons vaccinés se protègent eux-mêmes ainsi que leurs partenaires, donc principalement des filles. En France, la mortalité des cancers de l'utérus augmente. Les papillomavirus humains (HPV) sont à l'origine, en France, de plus de 6 300 cancers : col de l'utérus (2 900), pharynx (amygdales, 1 400), anus (1 512), vulve-vagin-pénis (500).
Or, la couverture vaccinale française est seulement de 21 %. En Australie, où le dépistage et la vaccination, unisexe, se généralisent, il est constaté des résultats très positifs tels que la forte baisse des lésions précancéreuses sur le col de l'utérus.
Elle souhaite connaître les réflexions et les intentions du Gouvernement sur ces orientations.
Cette question n'a pas encore de réponse.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.