Photo de Brigitte Micouleau

Brigitte Micouleau
Question écrite N° 11226 au Ministère de l'économie


Revalorisation du pouvoir d'achat des retraités de l'artisanat et du commerce de proximité

Question soumise le 4 juillet 2019

Être alerté lorsque cette
question aura une réponse

Email
par email

Mme Brigitte Micouleau attire l'attention de M. le ministre de l'économie et des finances sur les revendications des 2,1 millions de retraités de l'artisanat et du commerce de proximité en matière de pouvoir d'achat.

Malgré des carrières longues, leurs retraites sont souvent peu élevées.

Leurs demandes concernent en priorité la revalorisation des pensions de l'ensemble des retraités en 2020, après cinq années de quasi-gel qui ont détérioré durablement leur pouvoir d'achat. Ils demandent que le montant minimum total de retraites (base et complémentaires), soit porté à 1 300 euros mensuels, soit 85 % du salaire minimum interprofessionnel de croissance (SMIC) brut, afin que la valeur « travail » soit prise en compte et que le minimum retraite ne soit pas à un niveau presque égal à celui de l'allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA).

Ils réclament également la suppression de la hausse de contribution sociale généralisée (CSG) de 1,7 % pour les retraités dont le revenu fiscal correspond à moins de 3 000 euros mensuels pour une personne seule ou 4 000 euros pour un couple. Ils souhaitent ainsi pouvoir être en mesure d'assumer le coût d'une possible future dépendance.

L'augmentation des pensions de réversion de base de leurs conjoints figure aussi parmi les mesures qu'ils souhaitent voir prises en considération, avec la suppression du mécanisme d'allocation différentielle.

Elle lui demande donc quelles mesures et quelles propositions le Gouvernement entend mettre en place pour que les justes revendications des retraités de l'artisanat et du commerce de proximité trouvent une réponse appropriée, en intégrant leur souhait de pouvoir enfin être consultés et écoutés.

Réponse

Cette question n'a pas encore de réponse.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.

Inscription
ou
Connexion