Photo de Joël Guerriau

Joël Guerriau
Question écrite N° 12199 au Ministère de l'europe


Difficultés pour les Français établis hors de France à contacter par téléphone les services publics français

Question soumise le 19 septembre 2019

Être alerté lorsque cette
question aura une réponse

Email
par email

M. Joël Guerriau attire l'attention de M. le ministre de l'Europe et des affaires étrangères sur les difficultés que les Français établis hors de France rencontrent en tentant de rentrer en relation, par téléphone, avec les services publics français.

Lorsqu'un Français réside à l'étranger ou se déplace à l'international, il peut se trouver dans l'impossibilité de contacter par téléphone les services publics français.

En particulier lorsque la dématérialisation des services n'ouvre pas la possibilité de laisser un message électronique, et, que le numéro de téléphone affiché n'est pas accessible de l'étranger.

Malgré l'annuaire des autorités publiques qui existe sur Internet, certains numéros d'appels figurant sur les sites sont payants et inaccessibles hors de France. Or, il n'y a aucune solution de rechange, pas d'adresse mail, aucun moyen de contact.

Cela peut entraîner de lourdes conséquences. Par exemple, les délais pour obtenir une retraite sont de six mois. Imaginons les effets pour celui qui n'arrive pas à obtenir un contact indispensable à la finalisation de son dossier.

Cette situation est inacceptable et contraire au principe d'égalité cher à notre République.

Ainsi, il demande au Gouvernement comment il entend agir pour améliorer les conditions nécessaires afin que tous les Français demeurant à l'étranger puissent contacter les services publics français au même titre que les Français résidents sur le territoire national, en particulier en proposant des numéros d'appel joignables depuis l'étranger.

Réponse

Cette question n'a pas encore de réponse.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.

Inscription
ou
Connexion