par email |
M. François Bonhomme attire l'attention de M. le ministre de l'agriculture et de l'alimentation sur l'impact de la sécheresse exceptionnelle de l'été 2019 sur les exploitations agricoles, notamment en Tarn-et-Garonne.
Après un hiver doux et faiblement pluvieux, les cultures de printemps destinées à l'alimentation des troupeaux telles que maïs sorgho et ensilage ont été insuffisantes. Quant aux prés et autres surfaces de pâturage, ils sont grillés depuis le tout début de l'été par de très fortes températures et l'absence totale de précipitations. Ainsi, la qualité et les quantités de réserves fourragères vont faire cruellement défaut aux éleveurs de ce département.
Cette situation frappe les exploitants qui connaissent déjà une crise économique datant de plusieurs années et qu'ils ont beaucoup de mal à surmonter.
Il lui demande donc si des mesures de nature à sauvegarder l'élevage telles que la mise en place du fonds de calamité pour l'élevage, une prise en charge des cotisations sociales des exploitants ainsi que des frais financiers liés aux investissements ou encore le report en fin d'année du délai de paiement de la taxe foncière sur les propriétés non bâties sont envisagées.
Cette question n'a pas encore de réponse.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.