Photo de Nicole Bonnefoy

Nicole Bonnefoy
Question écrite N° 12526 au Ministère de l'intérieur.


Devenir de la mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires

Question soumise le 10 octobre 2019

Être alerté lorsque cette
question aura une réponse

Email
par email

Mme Nicole Bonnefoy attire l'attention de M. le ministre de l'intérieur sur le devenir de la mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires (MIVILUDES). Les services du Premier ministre ont, en effet, confirmé que la MIVILUDES sera rattachée, début 2020, au ministère de l'intérieur. En plus de son rattachement à l'intérieur, la MIVILUDES sera fusionnée avec le secrétariat général du comité interministériel de prévention de la délinquance et de la radicalisation (SG CIPDR).

Si tel est le cas, la MIVILUDES perdra son caractère interministériel, elle sera « purement et simplement dissoute au sein du ministère de l'intérieur » comme cela a été confirmé par un membre de cabinet ministériel.

Or, la MIVILUDES a joué un rôle moteur dans la détection et la lutte contre différentes formes d'emprise et de manipulation qui se renouvellent sans cesse, investissent des domaines nouveaux, et montrent donc que la vigilance en la matière reste absolument nécessaire. Depuis octobre 2018, ladite mission est dépourvue de président, ce qui renforce le sentiment de dépriorisation de la lutte contre les dérives sectaires. De plus, dans un rapport de la Cour des comptes publié en 2017, il est indiqué que les ressources budgétaires de la mission, au demeurant modestes, ont été sensiblement réduites au cours des dernières années. De fait, deux paramètres inquiètent particulièrement les acteurs du secteur dans cette « fusion »: que la MIVILUDES perde son caractère interministériel en passant sous la tutelle du ministère de l'Intérieur, et que la lutte contre les dérives sectaires ne soit plus observée qu'à travers le prisme de la radicalisation, en étant fondue avec le SG-CIPDR. En conséquence, elle aimerait savoir, alors que les dérives sectaires augmentent, si le Gouvernement souhaite la disparition de la MIVILUDES et si désormais la lutte contre la radicalisation se fera au détriment des dérives sectaires.

Réponse

Cette question n'a pas encore de réponse.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.

Inscription
ou
Connexion