Photo de Patricia Schillinger

Patricia Schillinger
Question écrite N° 12768 au Ministère de l'agriculture


Taxations américaines sur les vins français

Question soumise le 24 octobre 2019

Être alerté lorsque cette
question aura une réponse

Email
par email

Mme Patricia Schillinger attire l'attention de M. le ministre de l'agriculture et de l'alimentation sur les inquiétudes que suscite auprès de la filière viticole la taxation décidée par les autorités américaines des vins français.

En représailles des subventions dont a bénéficié Airbus, l'organisation mondiale du commerce (OMC) a en effet autorisé les États-Unis à taxer 150 catégories de produits en provenance de l'Union européenne.

Alors que le prix d'une bouteille de vin français double déjà entre le moment de son départ du territoire français à la table du consommateur américain, l'augmentation décidée de 25 % des droits de douane fait craindre à l'ensemble de la filière des conséquences graves en termes de chiffre d'affaires.

En 2018 le marché américain représentait un milliard d'euros. Plus particulièrement, en Alsace, ce sont près de 2,5 millions de bouteilles qui y sont écoulées chaque année pour un chiffre d'affaires de 10 millions d'euros. S'agissant du deuxième marché après la Belgique, les conséquences d'une telle situation sont, pour certaines exploitations, potentiellement catastrophiques.

En conséquence, elle lui demande quelles sont les actions que le gouvernement français entend prendre pour éviter que ces mesures ne touchent pas trop sévèrement la filière et comment il entend peser au niveau européen afin que l'Union européenne se montre à la hauteur des enjeux.

Réponse

Cette question n'a pas encore de réponse.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.

Inscription
ou
Connexion