par email |
M. François Bonhomme interroge Mme la ministre des solidarités et de la santé sur la présence d'hydrocarbures aromatiques d'huile minérale (MOAH) dans des boîtes de lait en poudre pour bébé.
Selon des analyses présentées par l'organisation non gouvernementale Foodwatch le 24 octobre 2019, parmi les huit lots de lait en poudre pour bébé testés en France, deux présentaient des hydrocarbures aromatiques d'huile minérale. Cette substance est pourtant reconnue « génotoxique et cancérigène » par l'autorité européenne de sécurité des aliments.
Il lui rappelle que le 16 novembre 2017, le Gouvernement affirmait travailler à l'élaboration d'une réglementation relative à la migration des MOAH dans les denrées alimentaires à partir des emballages en papier et carton « incluant l'adoption de méthodes analytiques appropriées ».
Suite à sa question écrite n° 03779 intitulée « Contamination des aliments par les huiles minérales » publiée au Journal officiel du 15 mars 2018 restée sans réponse, et à l'aune de ces nouvelles découvertes, il lui demande de bien vouloir lui préciser si le Gouvernement entend combler le vide règlementaire actuel et s'il entend prescrire les mesures attendues afin d'encadrer cette question de la migration d'huiles minérales.
Cette question n'a pas encore de réponse.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.