par email |
M. François Bonhomme attire l'attention de M. le ministre de l'agriculture et de l'alimentation sur la fragilisation du maillage vétérinaire dans les territoires ruraux.
À la suite de difficultés conjoncturelles et structurelles récurrentes qui tiennent à la nature même de l'exercice vétérinaire en milieu rural, certains cabinets vétérinaires sont en passe de cesser leur activité.
En effet, la profession s'inquiète du développement d'une « diagonale du vide » qui, à l'instar des déserts médicaux et numériques, fragilise actuellement la présence vétérinaire dans les territoires ruraux.
Force est de constater que la feuille de route relative au « maillage vétérinaire dans les territoires » soutenue par le ministère de l'agriculture apporte des progrès trop lents depuis le printemps 2016 pour enrayer le délitement de la présence vétérinaire soignant les animaux d'élevage dans les bassins de vie en zone rurale.
Les vétérinaires attendent des solutions pragmatiques pour garantir l'offre de soins vétérinaire sur l'ensemble du territoire français afin d'éviter de nouvelles fermetures dans les mois qui viennent.
Il lui demande de bien vouloir engager toutes mesures visant à éviter de créer des déserts vétérinaires dans les départements ruraux en déployant des dispositifs d'urgence pour les cabinets souffrant de difficultés récurrentes.
Cette question n'a pas encore de réponse.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.