Photo de Jérôme Durain

Jérôme Durain
Question écrite N° 14073 au Ministère de l'intérieur.


Caméras piétons

Question soumise le 30 janvier 2020

Être alerté lorsque cette
question aura une réponse

Email
par email

M. Jérôme Durain attire l'attention de M. le ministre de l'intérieur sur les conditions des passations de marchés publics relatifs à l'équipement des forces de l'ordre en caméras piétons. En janvier 2019, le ministre de l'intérieur indiquait que les forces de l'ordre utilisant des lanceurs de balles de défense seraient équipées de caméras piétons afin notamment d'éviter d'éventuelles utilisations non justifiées. L'objectif répondait à deux impératifs louables : protéger les policiers contre de fausses accusations et protéger les citoyens de tirs injustifiés.

Un an plus tard, la presse se fait l'écho de l'inutilité supposée de 10 400 caméras piétons acquises pour 2,3 millions d'euros. Ces dispositifs ne bénéficieraient pas de batteries suffisantes pour une utilisation facile. Les difficultés d'usage de ces dispositifs en situation de tir de LBD semblaient connues (la direction générale de la police nationale envisageait des binômes porteur de LBD, porteur de caméra) dès 2019.

Face à ces éléments, il souhaiterait connaître le nombre de caméras achetées depuis 2019, leur prix unitaire, les caractéristiques du modèle retenu, et leur répartition entre forces de police et de gendarmerie. Par ailleurs, il souhaiterait connaître les caractéristiques du modèle retenu pour équiper les pompiers au sein de la brigade des sapeurs-pompiers de Paris (BSPP) et du service départemental d'incendie et de secours (SDIS) du Val-d'Oise, comme cela a été annoncé durant l'été 2019.

Réponse

Cette question n'a pas encore de réponse.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.

Inscription
ou
Connexion