par email |
M. Bruno Gilles attire l'attention de M. le ministre des solidarités et de la santé sur la distribution de masques anti-projection aux professionnels de santé dans le cadre de la lutte contre le virus Covid-19.
En effet, chaque pharmacien d'officine situé sur le territoire national va recevoir via son grossiste-répartiteur des masques issus du stock national pour les distribuer aux professionnels de santé libéraux invités à se présenter pour en faire l'acquisition, sur présentation de leur carte professionnelle où figure un numéro du répertoire partagé des professionnels de santé.
L'octroi de masques à ces professionnels de santé est justifié par le contact avec des personnes présentant des signes d'infection respiratoire, en l'absence d'autre protection individuelle, afin de limiter l'exposition aux gouttelettes potentiellement infectieuses des patients.
Or dans la liste de diffusion de la direction générale de la santé du 2 mars 2020 (Ref : 2020-ALE-09) concernant la distribution de masques pour les professionnels de santé libéraux via officines, sont listés : les médecins généralistes et spécialistes, les infirmiers diplômés d'État, les sages-femmes, les masseurs-kinésithérapeutes et les chirurgiens-dentistes. Les pharmaciens n'y figurent pas alors qu'ils sont exposés de la même manière aux risques de contagion par les contacts avec les patients souffrant d'infection.
Il est incompréhensible qu'ils soient exclus de ces attributions de masques qu'ils sont pourtant chargés de distribuer aux professionnels de santé.
En conséquence, il lui demande de quelle manière et dans quel délai il compte répondre aux légitimes inquiétudes des pharmaciens face au risque de contagion qui pourrait de surcroît les empêcher d'assumer leur mission.
Cette question n'a pas encore de réponse.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.