Photo de Olivier Paccaud

Olivier Paccaud
Question écrite N° 14869 au Ministère des solidarités


Organisation des appels sanitaires

Question soumise le 26 mars 2020

Être alerté lorsque cette
question aura une réponse

Email
par email

M. Olivier Paccaud attire l'attention de M. le ministre des solidarités et de la santé sur l'organisation des appels sanitaires.

La coexistence de différents numéros d'urgence (15, 17, 18, 112, etc.) et plateformes de traitement créée beaucoup de confusion pour celui qui donne l'alerte. Cette situation est susceptible de nuire à l'efficacité de l'intervention car les différentes plateformes ne disposent pas des mêmes moyens matériels ni organisationnels. En cas d'urgence, chaque seconde compte. Aussi, une nouvelle organisation proche des territoires, à la fois plus simple, plus lisible et plus efficace pour chacun est indispensable.

Les sapeurs-pompiers de France, les élus en charge de la gestion des services d'incendie et de secours et les syndicats de médecins généralistes partagent la même position. Ils souhaitent l'établissement d'un numéro unique le 112 pour les appels de secours urgents, pris en compte par des centres départementaux d'appels d'urgence regroupant l'ensemble des professionnels (sapeurs-pompiers, police/gendarmerie, structure mobile d'urgence et de réanimation - SMUR). Fournir des conseils, trouver un médecin ou encore la téléconsultation ne méritent pas la même prise en charge, ni la même file d'attente.

Le 116 117 a montré son efficacité dans les trois régions expérimentales où les demandes de soins non vitaux sont considérées, organisées et fléchées (un conseil médical, l'orientation vers un médecin généraliste ou une maison médicale de garde…)

Il souhaiterait connaître les actions envisagées par le Gouvernement afin d'instaurer le numéro unique aux secours urgents (112) et l'établissement généralisé du 116 117.

Réponse

Cette question n'a pas encore de réponse.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.

Inscription
ou
Connexion