Photo de Nicole Bonnefoy

Nicole Bonnefoy
Question écrite N° 14939 au Ministère des solidarités


Situation des établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes charentais face à la pandémie

Question soumise le 2 avril 2020

Être alerté lorsque cette
question aura une réponse

Email
par email

Mme Nicole Bonnefoy attire l'attention de M. le ministre des solidarités et de la santé sur les inquiétudes des résidents et du personnel des établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes en Charente, face à la pandémie provoquée par le virus Covid-19.

L'arrêté du 16 mars 2020 complétant l'arrêté du 14 mars 2020 portant diverses mesures relatives à la lutte contre la propagation du virus covid-19 (NOR: SSAZ2007862A) fixe la liste des catégories de professionnels prioritaires pour la délivrance de masques de protection issus du stock national. En l'absence de cas de Covid-19 au sein de l'établissement, les personnels des EHPAD sont exclus de ces priorités.

Dans une lettre adressée le 20 mars 2020 à M. le ministre des solidarités et de la santé, les professionnels des EHPAD alertent pourtant sur le fait que la majorité des contaminations au sein des structures est consécutive à la transmission virale de soignants asymptomatiques et ne portant pas de masque. Pour l'ensemble de leurs personnels soignants, ils affirment avoir besoin de 500 000 masques par jour en France, 60 masques pour un établissent de 80 places, soit cinq masques par jour pour éviter un décès. De plus, pour éviter la multiplication de drames, il est indispensable que chaque structure dispose d'un stock d'avance de masques FFP2 ainsi que des protections individuelles nécessaires (surblouses, tabliers…) afin de faire face immédiatement si un cas venait à se déclarer dans l'établissement.

À ce jour, certains établissements charentais n'ont toujours pas de masque, d'autres fonctionnent avec très peu de stock.

Elle lui demande donc quelles mesures il compte prendre afin de pourvoir en masques de protection les personnels soignants des EHPAD charentais et leurs assurer un approvisionnement suivi dans le temps et durablement pérennisé en équipements de protection individuels (masques FFP2, surblouses, tabliers…).

Réponse

Cette question n'a pas encore de réponse.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.

Inscription
ou
Connexion