Photo de Patrick Kanner

Patrick Kanner
Question écrite N° 15015 au Ministère des solidarités


Mobilisation des chercheurs dans la lutte contre le Covid-19

Question soumise le 2 avril 2020

Être alerté lorsque cette
question aura une réponse

Email
par email

M. Patrick Kanner attire l'attention de M. le ministre des solidarités et de la santé sur la mobilisation des chercheurs dans la lutte contre le Covid-19.

Les pays qui se sortent le mieux de l'épidémie de Covid-19 sont ceux qui, au- delà du confinement, ont multiplié les tests de diagnostic du Covid-19 chez les malades potentiels, leurs contacts, les personnes vulnérables et en premier lieu les personnes âgées confinées dans des établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD), les soignants et professions exposées au public.

Une commande de millions de tests de dépistage PCR de l'infection par Covid-19, ainsi que de robots permettant d'accélérer le passage de quelques milliers à plusieurs dizaines de milliers de tests par jour a été annoncée le 28 mars 2020.

Néanmoins, dans un contexte de pénurie de tests chez les fabricants, les ingénieurs et techniciens capables d'installer les robots et de les programmer correctement, et qui maîtrisent parfaitement la chaine du diagnostic pourraient être mobilisés.

Ces professionnels en génomique à haut débit sont présents dans plusieurs laboratoires de la recherche médicale françaises sous les tutelles de l'institut national de la santé et de la recherche médicale (INSERM), du centre national de la recherche scientifique (CNRS), d'universités ou de fondations. Actuellement confinés hors de leurs laboratoires, nombre de ces chercheurs, ingénieurs et techniciens sont volontaires pour être mobilisés.

Toutefois, les agences régionales de santé (ARS) s'interrogent sur la légalité de l'appui de ces équipes car elles ne sont pas reconnues comme laboratoires d'analyse médicale.

Une solution rapide serait de les autoriser à faire de la sous-traitance à des laboratoires de routine publics comme les centres hospitalo-universitaires (CHU). L'ARS des Hauts-de-France a interrogé la direction générale de la santé pour permettre aux équipes de l'EquipEx lillois de génomique LIGAN d'être sous-traitant. Une demande restée sans réponse à ce jour.

Autoriser les équipes de la recherche publique à apporter leur aide aux laboratoires d'analyse médicale et de virologie hospitaliers et privés pourrait contribuer à la réalisation de l'objectif de 50 000 tests PCR par jour en avril.

Il souhaite savoir si le Gouvernement entend prendre des mesures à cet égard.

Réponse

Cette question n'a pas encore de réponse.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.

Inscription
ou
Connexion