Photo de Patricia Schillinger

Patricia Schillinger
Question écrite N° 15217 au Ministère de l'économie


Conséquences économiques de la crise sanitaire et relance de la consommation des ménages

Question soumise le 9 avril 2020

Être alerté lorsque cette
question aura une réponse

Email
par email

Mme Patricia Schillinger attire l'attention de M. le ministre de l'économie et des finances sur les conséquences économiques de la crise sanitaire que connait la France dans le cadre de l'épidémie de coronavirus.

Une étude récente de l'observatoire français des conjonctures économiques (OFCE) estime en effet que chaque mois de confinement correspond à 60 milliards de perte de richesse. Une des principales raisons de cette perte réside dans la chute de la demande et plus particulièrement dans celle des ménages.

Plus précisément, l'OFCE estime que l'impact des mesures de confinement sur la consommation effective des ménages se traduit par une baisse de 18 % de celle-ci, contribuant à une baisse du produit intérieur brut (PIB) de 13 %.

La consommation effective des ménages représentant près de 70 % du PIB, celle-ci sera donc déterminante lorsqu'il s'agira d'envisager, en sortie de crise, la mise en œuvre de mesures de relance.

En conséquence, elle lui demande quelles sont les mesures de soutien à la consommation des ménages qu'il est prêt à envisager et si, comme cela avait été fait en 2009 dans le prolongement de la crise des subprimes, il prévoit d'assouplir les conditions de déblocage de l'épargne salariale.

Réponse

Cette question n'a pas encore de réponse.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.

Inscription
ou
Connexion