par email |
Mme Patricia Schillinger attire l'attention de Mme la ministre de la transition écologique et solidaire sur la sécurité des agents de tri des déchets. En effet les « déchets d'activité de soins à risque infectieux » (DASRI) sont en augmentation en lien avec l'activité hospitalière. Si les sociétés qui s'occupent de leur ramassage et de leur traitement sont parfaitement équipées et préparées aux risques, ce n'est pas nécessairement le cas des agents des centres de tri.
Or s'ils n'ont pas vocation à recevoir des déchets relevant de cette catégorie, on constate depuis le début de la crise que de nombreux masques de protection se retrouvent dans les poubelles jaunes.
S'il ne s'agit pas de déchets hospitaliers, ces masques présentent pourtant les mêmes risques infectieux. Aussi, leur présence parmi les déchets recyclables menace la santé des agents de tri et contribue à la propagation de l'épidémie.
Il semble nécessaire de renforcer l'information et la sensibilisation des particuliers sur l'usage du masque, et plus particulièrement que celui-ci doit-être jeté à la poubelle avec les déchets ménagers ordinaires et non ceux recyclables.
À terme c'est aussi la stabilité de l'activité de collecte et de tri qui est menacée.
Aussi, elle lui demande quelles sont les mesures prises pour que les agents de ces centres effectuent leur tâche en toute sécurité.
Cette question n'a pas encore de réponse.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.