Photo de Patricia Schillinger

Patricia Schillinger
Question écrite N° 15256 au Ministère de l'agriculture


Situation des appellations d'origine laitières face à la crise du Covid-19

Question soumise le 16 avril 2020

Être alerté lorsque cette
question aura une réponse

Email
par email

Mme Patricia Schillinger attire l'attention de M. le ministre de l'agriculture et de l'alimentation sur la situation de la filière des appellations d'origine protégée (AOP) laitières françaises face à la crise sanitaire du Covid-19.

En effet, les AOP laitières, et notamment celle du munster, sont particulièrement touchées par les conséquences de la crise sanitaire liée au Covid-19. Celle-ci a provoqué, pour l'ensemble des opérateurs de la filière, une forte baisse de commandes ces trois dernières semaines. En outre pour le seul exemple du munster particulièrement porteur sur le territoire du Haut-Rhin, cette crise a très fortement impacté les productions fermières, au nombre de 85.

De plus, les débouchés commerciaux que représentent les marchés, la vente à la ferme et la restauration commerciale sont très perturbés ou complètement à l'arrêt. Certains des producteurs fermiers déplorent des ventes qui ont baissé de 80 %. L'AOP munster, qui fédère à elle seule 950 producteurs de lait, 4 collecteurs, 9 transformateurs laitiers et 9 affineurs, génère plus de 4 000 emplois non délocalisables dans les exploitations agricoles et dans les entreprises de transformation. Elle contribue au dynamisme du territoire et constitue une valeur ajoutée y compris en termes d'attrait touristique.

Ainsi le conseil national des appellations d'origine laitières a identifier plusieurs leviers pour répondre à cette crise parmi lesquels : l'incitation à la baisse de production laitière ; favoriser la mise en fabrication et le report ; mettre en place une aide au stockage d'urgence ; favoriser les dons plutôt que les destructions, couvrir la perte nette de chiffre d'affaires et les destructions ainsi que l'accompagnement d'une reprise favorable par une communication des AOP et indications géographiques protégées (IGP) réorientée vers une incitation à une consommation « solidaire et locale ».

Aussi, elle lui demande quelles sont les mesures qu'il compte mettre en œuvre afin de répondre aux grandes difficultés de la filières des AOP laitières, dont fait notamment partie l'AOP Munster.

Réponse

Cette question n'a pas encore de réponse.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.

Inscription
ou
Connexion