Photo de Dominique Estrosi Sassone

Dominique Estrosi Sassone
Question écrite N° 15493 au Ministère des sports.


Situation des centres équestres face à la crise sanitaire de Covid-19

Question soumise le 23 avril 2020

Être alerté lorsque cette
question aura une réponse

Email
par email

Mme Dominique Estrosi Sassone interroge Mme la ministre des sports au sujet de la situation des centres équestres.

A contrario d'autres pratiques sportives ou de plaisance, l'activité équestre demande du personnel, de l'entretien et de la nourriture pour les équidés.

La France compte plus de 1,2 million de ces animaux domestiqués qui participent d'ailleurs à l'effort contre le coronavirus au sein de la police montée et de la garde républicaine par exemple.

D'un point de vue sportif, tous les centres équestres ne disposent pas des mêmes moyens et certains d'entre eux ont une trésorerie limitée qui ne leur permettra pas d'avancer les fonds pour l'entretien des animaux ni de protéger plus de 180 000 emplois au niveau national alors que le confinement a mis fin à la pratique du cheval jusqu'à nouvel ordre.

L'annulation des cours, des stages de printemps qui sont les plus fréquentés de l'année et des concours hippiques représente également des pertes financières supplémentaires et importantes pour les centres équestres.

De plus, l'accueil groupé des enfants dans les colonies de vacances d'été pourrait être remis en cause en raison de nouvelles mesures sanitaires mettant à mal l'activité de découverte dans les clubs.

Enfin, la reprise de l'activité ne sera pas immédiate puisque la durée de confinement joue sur l'humeur des animaux qui auront besoin d'un temps d'adaptation pour accepter de nouveau les ordres et leurs cavaliers habituels.

Elle lui demande ce qu'elle entend mettre en œuvre en lien avec le ministère de l'agriculture et de l'alimentation pour la filière équine afin de protéger les chevaux durant la période de confinement notamment en matière de nourriture (foin et grains). Elle voudrait également savoir si un plan d'aide budgétaire spécifique est envisagé pour aider les centres équestres dont les frais fixes restent identiques chaque mois.

Réponse

Cette question n'a pas encore de réponse.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.

Inscription
ou
Connexion