par email |
Mme Patricia Schillinger attire l'attention de M. le secrétaire d'État auprès du ministre des solidarités et de la santé sur les interrogations que suscite auprès des professionnels de la petite enfance l'annonce par le président de la République, en plein contexte de crise sanitaire, d'une réouverture progressive des écoles, crèches et périscolaires à compter du 11 mai 2020.
En effet ces professionnels sont en attente de précisions sur la nature de l'accueil qu'ils devront fournir ainsi que sur les moyens qui seront mis à leur disposition.
Alors que beaucoup d'établissements recevant du public resteront fermés au-delà du 11 mai, les écoles, les crèches, les périscolaires devront assurer l'accueil d'un public auquel il est difficile de faire observer le respect des gestes barrières.
Par ailleurs, à un mois des vacances scolaires il appartient aussi à ces professionnels d'organiser les centres aérés qui pendant l'été accueilleront les enfants. Or l'absence d'informations concernant les conditions et la nature de l'accueil à fournir rendent l'exercice extrêmement compliqué.
Le flou demeure en effet sur la disponibilité de protections pour ces professionnels, les conditions de travail de ceux d'entre eux considérés à risque, les activités autorisées (sorties, sport...), le nombre d'enfants pouvant être reçu dans chaque structure et le taux d'encadrement, l'accès de ces professionnels aux tests sérologiques.
En conséquence, elle lui demande quelles seront les dispositions prises prochainement par le ministère pour définir et communiquer aux professionnels concernés les informations dont ils ont besoin pour s'organiser et fournir un accueil de qualité garant de la sécurité des enfants, de leurs familles et des professionnels eux-mêmes.
Cette question n'a pas encore de réponse.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.