par email |
Mme Patricia Schillinger attire l'attention de M. le ministre des solidarités et de la santé sur les difficultés que rencontrent les personnes sourdes et malentendantes dans l'accès aux téléconsultations médicales.
En effet, dans le contexte de crise sanitaire que subit actuellement la France, le nombre de consultations médicales pour des pathologies autres qu'en lien avec le Covid-19 est en baisse. Si cette solution n'est pas optimale et ne peut dans bien des cas pas parfaitement remplacer une consultation ordinaire pour répondre à ce problème de santé publique, le développement des téléconsultations permet à de nombreux praticiens de poursuivre leur exercice et de maintenir le lien avec une partie de leurs patients.
Un décret n° 2020-227 du 9 mars 2020 a été publié afin de facilité l'utilisation de la téléconsultation, notamment en autorisant le recours des patients à un autre praticien que leur médecin traitant habituel. Cependant les personnes sourdes et malentendantes sont confrontées à des difficultés d'accès à ces téléconsultations, parfois, mais pas uniquement, en raison de l'usage de masque par les praticiens empêchant de lire sur leurs lèvres.
Face à ces difficultés des solutions existent telles que l'interprétation vidéo à distance en langue des signes, une alternative à la vidéoconférence, avec des interprètes connectés à l'aide de webcams, et qui est utilisée dans certains pays.
Aussi, elle lui demande si elle prévoit, par le développement de l'interprétation vidéo à distance ou tout autre moyen pertinent, d'améliorer l'accès des personnes sourdes et malentendantes aux téléconsultations et de quelle manière.
Cette question n'a pas encore de réponse.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.