Photo de Patrick Kanner

Patrick Kanner
Question écrite N° 15837 au Premier Ministre


Situation des organisateurs de vacances adaptées

Question soumise le 7 mai 2020

Être alerté lorsque cette
question aura une réponse

Email
par email

M. Patrick Kanner attire l'attention de Mme la secrétaire d'État, auprès du Premier ministre, chargée des personnes handicapées sur la situation des séjours de vacances adaptées organisées en direction des personnes adultes en situation de handicap. Les représentants professionnels des organisateurs de vacances adaptées ont reçu un courrier de la direction générale de la cohésion sociale faisant part « qu'en tout état de cause, il paraît difficile d'organiser de manière anticipée les séjours VAO de la saison estivale ».

Ce positionnement prudent laisse entendre, sans le dire explicitement, que les vacances adaptées ne pourraient se tenir cet été et que les organisateurs seraient éligibles aux aides « tourisme ». Actuellement les personnes en situation de handicap habituellement concernées par les vacances vivent le confinement avec les professionnels et les aidants dans les difficultés connues. Ils sont inquiets de ne pouvoir partir en vacances comme tout Français. Le droit aux loisirs et aux vacances et au répit doit pouvoir encore s'exercer, même sous des formes nouvelles en 2020 pour les personnes handicapées, dans les dispositions sanitaires actuelles.

Les acteurs des vacances adaptées ne se résignent pas à l'annulation par la force des choses, solution la plus facile de renoncement total alors que le besoin est présent et des solutions nécessaires sont possibles.

L'été représente de 80 à 90 % de l'activité annuelle des organismes de vacances adaptées. Les modalités de réalisation de cette saison conditionneront la survie économique de ces acteurs du tourisme social. Cela ne sera pas sans conséquences économiques pour ces associations, ni sans conséquences sociales, de façon plus générale. Il est urgent d'offrir un positionnement clair sur la réalisation ou non des séjours estivaux.

Il lui demande si les séjours VAO seront autorisés cet été alors que la porte semble s'ouvrir pour les accueils collectifs de mineurs, s'ils seront soumis à des conditions d'exercices spécifiques ; et, en cas d'interdiction, si elle peut préciser les possibilités de compensations.

Réponse

Cette question n'a pas encore de réponse.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.

Inscription
ou
Connexion