par email |
M. François Bonhomme attire l'attention de M. le ministre de l'économie et des finances sur la situation des distributeurs-grossistes fournisseurs des hôtels, cafés, restaurants et des entreprises du secteur du tourisme, de l'événementiel, du sport et de la culture.
L'activité de ces professionnels est intimement liée à celle de leurs clients. Ces clients étant à l'arrêt, leurs fournisseurs le sont également. Cette situation a eu pour conséquences une baisse de chiffre d'affaires de plus de 50 % au mois de mars, un chiffre nul en avril et mai avec, de plus, une incertitude totale sur une date de reprise d'activité.
Outre ces dommages, il convient de prendre en compte l'annulation des événements culturels, sportifs, touristiques de l'été ainsi que de toutes les manifestations de plus de 5 000 personnes jusqu'en septembre.
Les distributeurs-grossistes sont pourtant soumis à d'importantes charges incompressibles, alors que la majeure partie de leurs clients n'ont pu honorer leurs factures en dépit des mesures d'aides de l'État.
La situation est pour eux très critique ; elle leur fait craindre pour la survie de leurs entreprises et de leurs emplois.
Les chances de pérennisation de leur activité semblent bien liées à leur intégration dans le plan de mesures de soutien en faveur des secteurs de la restauration, du tourisme, de l'événementiel, du sport et de la culture dont ils relèvent. Ces acteurs économiques estiment par ailleurs nécessaire de prolonger a minima jusqu'au 31 décembre 2020 les mesures exceptionnelles d'accompagnement pour le retour à l'emploi progressif des salariés de leurs entreprises et ainsi éviter des licenciements massifs et définitifs, faute de pleine activité.
Il lui demande donc s'il entend faire en sorte que les distributeurs-grossistes en boissons soient réellement éligibles aux mesures du plan de soutien en faveur des secteurs de la restauration, du tourisme, de l'événementiel, du sport et de la culture.
Cette question n'a pas encore de réponse.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.