Photo de François Bonhomme

François Bonhomme
Question écrite N° 16331 au Ministère de l'agriculture


Accueil des saisonniers agricoles sur les fermes françaises

Question soumise le 28 mai 2020

Être alerté lorsque cette
question aura une réponse

Email
par email

M. François Bonhomme attire l'attention de M. le ministre de l'agriculture et de l'alimentation sur l'inquiétude des producteurs du Tarn-et-Garonne concernant les conditions d'accueil des travailleurs saisonniers agricoles sur leurs fermes dans les semaines à venir, dans le contexte de l'épidémie de Covid-19.

Ces derniers s'inquiètent de l'impossibilité de récolter des fruits dans des conditions économiquement acceptables.

Le 19 mai 2020, à l'occasion des questions au Gouvernement de l'Assemblée nationale, le ministre de l'agriculture et de l'alimentation a annoncé que les travailleurs saisonniers agricoles européens pourraient rejoindre les exploitations françaises dans les jours qui viennent à condition d'être « munis d'un contrat de travail » et de présenter « des garanties de sécurité » suffisantes.

L'acceptabilité des conditions de travail et d'hébergement reposera sur un « guide de bonnes pratiques » mis en place dans les semaines et la possibilité pour les travailleurs de main d'œuvre étrangère de l'Union européenne de venir travailler en France dépendra du respect de ces bonnes pratiques.

À l'approche du début des récoltes de fruits à noyau, l'enjeu est de taille pour les producteurs du Tarn-et-Garonne, dont la production dépend fortement des travailleurs étrangers. Cette tendance ne concerne pas exclusivement le Tarn-et-Garonne puisque ces travailleurs étrangers représentent entre un tiers et la moitié de la main d'œuvre saisonnière de l'agriculture française.

Dès lors, la survie économique de nombre de producteurs découlera de la capacité à accueillir des saisonniers et à récolter des fruits dans des conditions acceptables.

Il lui demande donc de bien vouloir lui préciser les mesures envisagées par le Gouvernement afin d'accompagner les agriculteurs français dans la mise en place de conditions de travail et d'hébergement des travailleurs saisonniers qui puissent garantir la récolte et par conséquent la survie économique de nos producteurs.

Réponse

Cette question n'a pas encore de réponse.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.

Inscription
ou
Connexion