![]() par email |
Mme Nathalie Goulet attire l'attention de Mme la ministre de la transition écologique et solidaire sur la situation problématique que rencontre le patrimoine français des ouvrages hydrauliques, notamment en milieu rural. Au troisième rang national quant à leur fréquentation, les moulins hydrauliques représentent un patrimoine vernaculaire de proximité qui, tout au long des siècles, a apporté la prospérité le long de nos cours d'eau et auquel nos compatriotes restent attachés.
Or, aujourd'hui, des milliers d'édifices ruraux sont en péril.
En effet, le ministère de la transition écologique a décidé de la destruction de nombreux ouvrages hydrauliques au nom de la continuité « dite » écologique, certes n'incluant que les seuils en rivières, or, ces derniers sont indissociables par destination.
Les conséquences sur le patrimoine autre que bâti sont multiples.
Ce sont des milliards gaspillés par les agences de l'eau pour détruire ou mutiler l'essentiel du troisième patrimoine des Français : les moulins à eau, qui attestent d'une présence historique et millénaire.
Le patrimoine rural doit faire l'objet d'une attention toute particulière au risque de disparaître totalement au fil du temps, pour ne pas dire au fil de l'eau.
Que ce soit le patrimoine paysager, le patrimoine de la faune et de la flore, le patrimoine immatériel, le patrimoine bâti, c'est bien tout le patrimoine rural et l'histoire de l'homme au fil de l'eau, qui est en danger.
Elle souhaite donc connaître les mesures qu'elle entend mettre en œuvre pour que soit mis en place un moratoire sur la destruction des ouvrages hydrauliques en rivières, qui persiste malgré les nombreuses dissensions avec les acteurs et associations de défense de ce patrimoine. Elle souhaite également savoir quel consensus, souhaitable, envisageable et réalisable, le ministère de la transition écologique serait susceptible de proposer pour retrouver une continuité apaisée sur un sujet qui tient à cœur à de nombreux Français.
Cette question n'a pas encore de réponse.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.