Photo de Patrick Kanner

Patrick Kanner
Question écrite N° 16348 au Ministère de la culture.


Situation de Presstalis

Question soumise le 28 mai 2020

Être alerté lorsque cette
question aura une réponse

Email
par email

M. Patrick Kanner attire l'attention de M. le ministre de la culture sur la situation de Presstalis.

Le principal distributeur de presse en France a été placé en redressement judiciaire par le tribunal de commerce de Paris, le 15 mai 2020. Ses deux filiales, la société d'agences et de diffusion (SAD) et la société pour la promotion et la communication (Soprocom), chargées de répartir journaux et magazines sur tout le territoire, n'ont pu être sauvées. Leur liquidation sans poursuite d'activité a été prononcée le même jour. 512 emplois sont d'ores et déjà supprimés à la SAD, laquelle dessert près de 10 000 points de vente de presse en France. Du côté des 22 000 marchands de journaux, cette crise s'ajoute aux conséquences du confinement.

La diffusion de la presse en France est majeure au regard de l'impérieux besoin de maintenir, sur l'ensemble du territoire national, une diversité de la presse d'opinion. En assurant la distribution de la presse sur le territoire, Presstalis préserve le pluralisme des quotidiens d'information politique et générale, dont le maintien et le développement sont nécessaires à l'exercice effectif de la liberté d'expression et d'opinion proclamée par les articles 10 et 11 de la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1789.

La situation est grave tant pour les salariés de Presstalis et de ses filiales que pour l'un des fondements de notre démocratie.

Il demande au Gouvernement quelles mesures il compte prendre pour garantir le développement de la diffusion de la presse et assurer le maintien des emplois de Presstalis et des filiales.

Réponse

Cette question n'a pas encore de réponse.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.

Inscription
ou
Connexion