Photo de Patrick Kanner

Patrick Kanner
Question écrite N° 16470 au Ministère des sports.


Arrêt de la saison 2019-2020

Question soumise le 4 juin 2020

Être alerté lorsque cette
question aura une réponse

Email
par email

M. Patrick Kanner attire l'attention de Mme la ministre des sports sur la décision du Gouvernement d'arrêter la saison de football 2019-2020.

Le 28 avril 2020 le Premier ministre a annoncé que « la saison 2019-2020 ne pourra pas reprendre ». Une décision inattendue de la part du Gouvernement alors que la ligue de football professionnelle (LFP) et les dirigeants de clubs planchaient sur différents scénarios de reprise de la compétition.

Elle a entraîné l'interruption immédiate des droits de retransmission télévisée, une importante perte des recettes de billetterie, une baisse drastique des recettes de sponsoring et l'effondrement à venir du marché des transferts. La souscription de la LFP à un prêt garanti par l'État à hauteur de 224,5 millions d'euros, correspondant aux droits télévisés que les clubs n'avaient pas encore perçus pour cette saison, ne suffira pas un retour à la normale.

Des sept plus grands championnats européens, la France est la seule à avoir choisi d'arrêter. La Bundesliga a repris le le 16 mai, l'Espagne reprendra le 8 juin, l'Italie, la Russie et le Portugal ont repris les entraînements collectifs, l'Angleterre prépare sa reprise pour le 19 juin. Cette situation interpelle.

Quant aux clubs amateurs, dont le budget moyen s'élève à 38 850 euros, leurs pertes se situent entre 5 000 et 7 000 euros, en raison de l'annulation des tournois, du retrait des sponsors et des mécènes locaux. Aucune mesure forte n'a été annoncée en faveur de l'agence nationale du sport pour les aider. De quoi nourrir quelques inquiétudes à l'approche des jeux olympiques de Paris 2024 dont il faudra certainement assumer la hausse du coût.

Il eût été nécessaire qu'une décision d'une telle ampleur fût prise de façon transparente et que, à l'instar de décisions importantes comme l'organisation du second tour des élections municipales, le comité scientifique se prononçât. L'urgence ne justifie pas l'opacité de la prise de décision. 1 933 680 licenciés, 35 723 éducateurs, 21 672 arbitres. 15 000 et 7 000 salariés sont concernés pour le seul football.

Dans ce contexte, il demande quelles sont les éléments qui ont conduit le Gouvernement à prendre la décision d'arrêter la saison de football 2019-2020.

Réponse

Cette question n'a pas encore de réponse.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.

Inscription
ou
Connexion