Photo de Françoise Férat

Françoise Férat
Question écrite N° 16841 au Ministère de l'agriculture


Urgence pour la mise en œuvre de mesures de soutien à la filière bois touchée par les ravages des scolytes

Question soumise le 18 juin 2020

Être alerté lorsque cette
question aura une réponse

Email
par email

Mme Françoise Férat interroge M. le ministre de l'agriculture et de l'alimentation sur la mise en œuvre urgente de mesures de soutien à la filière bois touchée par les ravages des scolytes.

L'invasion de scolytes dans les forêts se poursuit et le pic ne semble pas encore avoir été atteint. Certains estiment qu'au cours des cinq prochaines années, la présence de cet insecte ravageur pourrait être équivalente, voire supérieure, aux niveaux connus jusqu'ici. Les pays voisins sont aussi lourdement touchés et partagent cette analyse.

D'une part, les représentants de la filière bois demandent une réunion d'urgence afin d'examiner plusieurs sujets (financement sans rupture des aides au transport, aides au stockage de bois frais, aides au transport et l'évacuation de bois scolytés vers les pays tiers).

D'autre part, ils ont souhaité l'alerter sur l'asymétrie des aides accordées pour cette crise par l'Allemagne et la France et dont les effets se font durement sentir pour le secteur de la palette. Dans les Lands voisins de la France, l'aide apportée aux scieurs est d'environ 5 euros par m3 de bois scolytés sur pied (une prime de changement climatique additionnelle est par ailleurs à l'étude). Les scieurs allemands l'utilisent pour modérer le prix de leurs sciages de bois à palette. Le résultat est sans appel. La France produit des palettes aux normes Europe à 8,50 euros hors taxe départ usine quand les Allemands sont à 6,50 euros ! Les représentants demandent ainsi une harmonisation avant l'été des aides accordées pour les scolytes et le changement climatique entre la France et l'Allemagne.

Elle lui demande quelle est la position du Gouvernement sur ces questions.

Réponse

Cette question n'a pas encore de réponse.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.

Inscription
ou
Connexion