par email |
M. Daniel Gremillet interroge M. le ministre de l'économie et des finances sur les inquiétudes de la filière textile française.
Encouragée de manière très officielle par Mme la secrétaire d'État auprès du ministre de l'économie et des finances à s'investir pour accroître la production et massifier l'approvisionnement de masques de protection lavables et réutilisables, l'industrie textile française a répondu à l'appel pressant du Gouvernement dès le début de la crise sanitaire.
La filière textile, dont une grande partie travaille pour les secteurs de l'hôtellerie, la restauration, l'événementiel, s'est mobilisée et a réorienté sa production pour fabriquer des masques, à tel point qu'une entreprise vosgienne a même été réquisitionnée, dès le mois de mars puis, comme énoncé plus haut, à la demande de l'État courant avril 2020.
La mobilisation de notre industrie textile et de tous ceux qui y travaillent ont relevé un défi sans précédent dans notre histoire récente et ont démontré leur capacité à s'adapter rapidement afin de servir toute la Nation.
Dans les Vosges, 25 entreprises vosgiennes ont produit jusqu'à 400 000 exemplaires par semaine. Alors que, dès le lundi 4 mai, les enseignes de distribution ont pu vendre des masques. Au total, près de 500 millions de masques à usage unique ont été mis à disposition des consommateurs. En conséquence, plus de 200 000 masques vosgiens n'ont pas été distribués et restent dans les stocks des entreprises.
Certains écueils du plan de soutien au tourisme présenté par le Gouvernement, le 14 mai 2020, ont été en partie amendés par le Sénat afin de faire bénéficier l'amont grossiste de l'extension du dispositif de chômage partiel jusqu'à la fin du mois de septembre au moins, comme les entreprises de l'hôtellerie-restauration-événementiel et dans une logique de filière dans la mesure où la reprise d'activité dans ces secteurs, même pour ceux situés en zone verte, sera très longue et compliquée du fait des mesures de distanciation notamment, et pourrait même compromettre la survie d'un grand nombre d'entreprises du secteur.
Toutefois, les annonces récentes du gouvernement du 10 juin 2020, si elles englobent un ensemble de secteurs qui feront l'objet d'un soutien renforcé, omettent l'industrie textile.
Aussi, il lui demande de bien vouloir lui indiquer comment il compte donner des perspectives à toute une filière textile présente dans les Vosges mais aussi sur tout le territoire national laquelle s'est révélée solidaire en pleine crise sanitaire malgré les intempéries qu'elle a connues par le passé.
Cette question n'a pas encore de réponse.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.