par email |
Mme Françoise Férat attire l'attention de M. le ministre de l'économie et des finances sur les moyens nécessaires aux chambres de commerce et d'industrie (CCI) pour l'accompagnement des entreprises.
Dans le dernier rapport de CCI France au Gouvernement et au Parlement, il est fait état des moyens nécessaires aux CCI afin de pouvoir accompagner les entreprises dans leur positionnement stratégique et leurs opérations, au cours des deux prochaines années du plan de relance. Le réseau consulaire doit pouvoir disposer de ressources humaines au niveau où elles ont été mobilisées pendant la crise. CCI France estime que cette mobilisation n'aurait pas été possible si la nouvelle vague de licenciements envisagée pour 2020-2022, suite aux annonces initiales du Gouvernements sur la trajectoire fiscale, avait été initiée dans la plupart des chambres. Les 1 800 collaborateurs concernés seront indispensables pour mener à bien les mesures de relance envisagées (relancer et transformer le commerce, relocaliser et réindustrialiser, booster l'international, redynamiser l'apprentissage, etc.).
CCI France demande que soit maintenu a minima en 2021 et 2022 le niveau de ressources fiscales de 2020 et de trouver des solutions pour compenser la perte de 223 millions d'euros prévue pour 2020.
Elle lui demande la position du Gouvernement sur cette demande.
Cette question n'a pas encore de réponse.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.