Photo de Françoise Férat

Françoise Férat
Question écrite N° 17289 au Ministère de la culture.


Reconstruction à l'identique de la flèche de Notre-Dame de Paris et recours au plomb

Question soumise le 16 juillet 2020

Être alerté lorsque cette
question aura une réponse

Email
par email

Mme Françoise Férat interroge Mme la ministre de la culture sur la reconstruction à l'identique de la flèche de la cathédrale Notre-Dame de Paris et le recours au plomb pour son édification.

Le Président de la République suit le consensus de l'opinion publique et des architectes pour reconstruire à l'identique la flèche de Notre-Dame au lieu d'un « geste architectural contemporain ». Le choix est juste et légitime.

En revanche, beaucoup admettent qu'il faut retenir les leçons du passé et souhaitent que le plomb (250 tonnes pour la flèche et 210 tonnes pour la toiture) ne soit pas le matériau utilisé pour une reconstruction « à l'identique ». Ce terme désigne plutôt les formes et l'architecture de l'édifice plutôt que les matériaux requis. L'incendie de 2019 doit obliger à admettre la toxicité du plomb pour la population, notamment les jeunes enfants et les femmes enceintes, mais aussi pour les professionnels du bâtiment pour lesquels l'inspection du travail a obtenu la suspension du chantier.

Elle lui demande d'abandonner le recours au plomb pour ces travaux de restauration et de faire confiance aux artisans et professionnels du bâtiment pour proposer des solutions techniques idoines à une restauration « à l'identique ».

Réponse

Cette question n'a pas encore de réponse.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.

Inscription
ou
Connexion